Société de couverture Robert à Loudun : se diversifier pour durer

© (Photo NR-CP)

L’entreprise de charpente et couverture Robert, à Loudun, emploie 32 personnes. Le gérant, Laurent Robert, perpétue un savoir-faire lancé en 1971 par son père Jean.

Le Club Entreprendre en pays loudunais a réuni ses membres le 7 avril lors d’une matinale qui s’est tenue à la société de charpente et couverture Robert, à Loudun, dirigée par Laurent Robert.

L’entreprise a été fondée en 1971 par Jean Robert, le père de Laurent. Elle devient une SARL en 1988. Après son Tour de France des compagnons, Laurent Robert, couvreur, reprend l’entreprise familiale en 1995. Qui, en 2009, devient une SAS. Aujourd’hui, ils sont neuf associés à gérer et décider des orientations de l’entreprise.

L’entreprise forme beaucoup d’apprentis

Entre les locaux historiques de Loudun et l’antenne créée à Poitiers en 2010, l’entreprise emploie 32 personnes, pour des chantiers dans un rayon de 40 à 50 km.

À Loudun, outre les bureaux, se trouvent les hangars qui servent au stockage des matériaux et des véhicules. Pour l’anecdote, la société possède un stock d’échafaudages suffisant pour faire deux fois le tour de la mairie de Loudun.

Sur le parking mais aussi visibles sur les hangars, des réalisations en ardoise, zinc et matériaux utilisés par l’entreprise illustrent le savoir-faire et l’imagination des équipes et des jeunes accueillis en formation.

Traditionnellement, l’entreprise Robert forme des apprentis (cinq actuellement) avant leur probable Tour de France des compagnons. Le samedi, de gros ateliers se tiennent périodiquement avec des jeunes en formation.

Depuis 2019, l’entreprise Robert possède un atelier de façonnage pour les métaux en feuille à plier, lui assurant une autonomie pour ses propres chantiers. Elle propose aussi aux professionnels et particuliers des prestations de pliage du métal, pour des goulottes ou gouttières sur mesure par exemple.

Le savoir-faire des couvreurs s’adapte aussi aux nouveaux usages des toitures. Ainsi, le domaine (très porteur) du photovoltaïque figure parmi les explorations envisagées par la SAS. « Au début, il n’y avait pas de couvreurs dans le domaine du photovoltaïque, c’était traditionnellement réservé aux électriciens. Mais on s’aperçoit qu’en cas de fuite, en général, c’est parce que le travail n’a pas été fait par un couvreur » déclare Laurent Robert.

Entreprise Robert, charpente, couverture, zinguerie, isolation, bardage, 12 rue de Rabatté à Loudun. Contact : tél. 05.49.98.07.08. Courriel : sas.robert@free.fr