Loudun : la conserverie artisanale Parole Gourmande investit pour durer

Source NR

Loudun : la conserverie artisanale Parole Gourmande investit pour durer (lanouvellerepublique.fr)

L’entreprise produit un peu plus de 1,5 million de pots par an.
© (Photo archives NR-CP)

Face aux deux géants de la conserverie de légumes, la conserverie artisanale Parole Gourmande, implantée à Loudun (19 salariés), s’adapte à la demande et investit à la hauteur de ses ambitions de production.

Basée à Loudun, la conserverie artisanale Parole Gourmande est dirigée par Xavier Pointeau, qui l’a reprise en 2017.

Un peu plus de 1,5 million de bocaux par an sont encapsulés dans cette société où travaillent 17 personnes. Le plus jeune embauché a 19 ans.

Dix-neuf salariés, 1,5 million de bocaux

Deux autres salariés sont basés à Paris, où ils représentent l’entreprise avec des missions commerciales et de livraison. « Toutes les 25 secondes, un des pots préparés ici est mangé en France », estime Xavier Pointeau, qui a fait découvrir son activité aux membres du club Entreprendre en Pays loudunais, vendredi 1er septembre.

Acheminés partout en France sous les propres marques de l’entreprise ou sous l’étiquette de ses clients, les bocaux sont présents par exemple en Bretagne et à Rungis.

L’entreprise est prestataire pour des clients maraîchers, bouchers, épiceries… Bref, tout client qui a besoin d’une mise en conserve.

Réduire la facture énergétique

Les légumes viennent de toute la France, à l’image des haricots de Soissons… Sauf les plus périssables qui restent acheminés au seul niveau local ; c’est le cas des tomates par exemple.

Face aux deux géants de la conserverie de légumes (Daucy et Bonduelle), et à la centaine de toutes petites conserveries, Parole Gourmande a gardé une taille humaine tout en s’adaptant à ses besoins de développement.

Parmi les équipements : une ligne automatique de dosage et d’encapsulage, une ligne automatique de lavage et d’étiquetage des bocaux. Des investissements qui ont amélioré conditions de travail et cadence de production.

Au regard des enjeux actuels, Xavier Pointeau continue à investir pour s’adapter. Il vient d’installer une citerne de gaz pour ne plus dépendre des tarifs du gaz de ville qui aurait multiplié par sept sa facture.

Un prochain investissement : l’installation de panneaux photovoltaïques, là encore pour réduire les dépenses de fonctionnement.

Nouvelle machine

Une nouvelle machine a aussi fait son entrée : elle appose les étiquettes et dote les bocaux de coiffes, ces nouveaux signes distinctifs des bocaux de producteurs. La machine vient de Reims, la région des bouteilles de champagne. Elle a été spécifiquement adaptée et calibrée par le fabricant pour Parole Gourmande. Les entreprises artisanales françaises savent conserver leur savoir-faire, où qu’elles soient.

Parole Gourmande, 12 rue des forges à Loudun. Site et boutique en ligne : www.parolegourmande.com

 

Merci pour le club